Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) rattaché à l’Etablissement Public de Santé de les Mées, s’inscrit dans le dispositif développé en faveur du maintien  à domicile des personnes âgées. Service médico-social, il développe une démarche d’amélioration continue de la qualité visant à garantir les droits fondamentaux des personnes accueillies : respect de la dignité, de l’intégrité, de l’intimité et de la sécurité. Il s’y engage dans le projet de service, le règlement de fonctionnement intérieur, le contrat de soin inclus dans le livret d’accueil SSIAD,  la charte des droits et libertés de la personne accueillie, la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation d'handicap ou de dépendance et la charte de la personne hospitalisée .

Il a vocation :
- D’apporter une aide pour les actes essentiels de la vie qui ne peuvent être accomplis par les aides ménagères,
- D’éviter l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile,
- De faciliter le retour rapide au domicile à la suite d’une  hospitalisation,
- De prévenir ou retarder l’aggravation de l’état des personnes.

Il assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de bases et relationnels auprès de personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes (la prise en charge de personnes âgées de moins de 60 ans nécessite un accord préalable de l’assurance maladie).

Ce service de 36 places intervient sur les communes de Château Arnoux - Saint Auban , L’Escale , Les Mées, Malijai , Montfort, Peyruis .


Les soins sont assurés de 7h30 à 19h30 du lundi au vendredi, et de 7h à 19h30 les samedi, dimanche et jours fériés.

Le SSIAD fait appel à du personnel salarié et à des intervenants libéraux.
Le personnel salarié se compose de :
- un cadre de santé, qui assure la coordination et la gestion du service,
-  une équipe d’aides soignantes diplômées, qui prodigue des soins relevant de leurs compétences au domicile des personnes.

Les intervenants libéraux choisis par le patient sont :
- les infirmières libérales,
- les pédicures.
Ils passent une convention avec le SSIAD qui les rémunère.

La demande d'intervention peut être faite par la personne elle-même, ses proches, par le médecin traitant ou hospitalier.
L’admission dans le service est validée par une prescription médicale et une visite d’évaluation de l’état de la personne. L’évaluation est établie par un membre de l’équipe soignante, qui détermine le protocole de prise en charge adapté à la personne (nature des soins : fréquence des visites, matériels et aménagement nécessaire.)

La prise en charge financière est accordée par les organismes d’assurance - maladie. Le forfait «soins »  couvre les soins délivrés, mais ne concourt pas aux dépenses pharmaceutiques, ni à la prise en charge de matériel médical et de mobilier spécifique.

En 2010, après évaluation, le SSIAD atteint un niveau de satisfaction de 100%.