L'EHPAD Lou Cigalou est habilité à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale.

Les personnes accueillies, peuvent percevoir, sous certaines conditions, d’une part l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) versée par le Conseil Général et, d’autre part, l’allocation logement délivrée par la caisse d’allocations familiales, si elles en font personnellement la demande.

Ce secteur accueille 72 résidents, qui bénéficient d’une prise en charge individualisée adaptée à leur niveau de dépendance. L’établissement s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité visant à garantir les droits fondamentaux des personnes accueillies : respect de la dignité, de l’intégrité, de l’intimité et de la sécurité. Il s’y engage dans le projet d’établissement, le règlement de fonctionnement , le contrat de séjourla charte des droits et libertés de la personne accueillie, la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance. Le résident est représenté au sein des différentes instances décisionnelles de l’établissement, et participe au conseil de la vie sociale s’il en fait le choix.

La prise en charge de la personne accueillie repose sur un accompagnement soignant et médical ; elle se complète de prestations d’animation, d’hôtellerie et de lingerie, ainsi que d’un suivi administratif. L’équipe soignante est composée d’un médecin traitant, d’un médecin coordonnateur, d’un cadre de santé, d’une psychologue , d’une ergothérapeute, d’infirmières, d’aides soignantes. L’animatrice, la brigade de cuisine, la lingère, l’esthéticienne, le technicien de maintenance, les agents de service, veillent au confort des résidents. Enfin, l’équipe administrative composée de la directrice et de ses adjoints, se tient à la disposition des résidents et de leurs proches.

Des intervenants extérieurs, tels que pédicures, coiffeurs, représentants du culte, autres professionnels de santé, peuvent se déplacer sur l’établissement.

Les chambres sont équipées d’un mobilier fonctionnel, d’une prise de télévision, du téléphone (une ligne privée peut être mise à la disposition du résident), d’un système d’appel relié à la salle de soins, d’un système d’alerte incendie. Les résidents peuvent les personnaliser selon leur souhait et y recevoir leurs proches.

Les repas font l’objet d’une attention toute particulière avec des menus composés en commission par la diététicienne. La cuisine traditionnelle est élaborée sur place ; elle privilégie les produits frais et de qualité.

Les vêtements des résidents, ainsi que le linge de maison, sont confiés aux soins de la lingerie installée au sein de l’établissement, sans tarification supplémentaire.

Les espaces de vie collective, équipés d’un système de rafraîchissement de l’air,  visent à favoriser le maintien des liens sociaux et le confort des résidents. Ils se composent de salles à manger, de salons équipés de télévisions et d’une bibliothèque, d’une terrasse . Ils sont des lieux de rencontres, d’animations et d’activités (ateliers cuisine, musique, lecture, lotos, spectacles, …), auxquels peuvent se joindre les familles.

Des sorties extérieures, telles que pique niques, visites et promenades, complètent les animations.


  

 

Depuis le 11 octobre 2011 notre établissement a été labélisé Bleuet de France et se conforme donc à la charte en vigueur.

Aller sur le site du Bleuet de France/ONAC.